Les personnes âgées de plus de soixante ans peuvent être accueillies en EHPAD en hébergement permanent dans un environnement sécurisant (moins de soixante ans sur dérogation).
L'ACCUEIL EN HÉBERGEMENT PERMANENT (EHPAD)
La présence d’équipes dédiées permet un accompagnement quotidien (jour et nuit) des personnes accueillies. Ce lieu de vie, nouveau domicile personnalisable, a pour objectif de récréer un environnement familier pour le futur résident, ce qui favorisera la poursuite de son parcours de vie. La vie en EHPAD propose différentes activités et rencontres, favorisant le maintien de la vie sociale. Les familles peuvent être associées aux projets (projet de vie, projet personnalisé) du résident et à la vie de l’établissement, en lien avec l’équipe. Le suivi médical et les soins infirmiers sont dispensés sur l’établissement par des professionnels formés.
Les personnes âgées de plus de soixante ans peuvent être accueillies en EHPAD en hébergement temporaire dans un environnement sécurisant.
L'ACCUEIL EN HÉBERGEMENT TEMPORAIRE (EHPAD)
L’hébergement temporaire du Centre Hospitalier Layon Aubance, constitué de dix lits, répond à un besoin du proche aidant :
- de pause dans le cadre d’un maintien de la personne âgée à domicile en prévenant notamment les risques d’épuisement,
- à un besoin d’hébergement de la personne âgée, lorsque l’aidant souhaite prendre des congés,
L’hébergement temporaire permet également de répondre à un besoin de la personne âgée :
- d’hébergement lors de travaux liés à l’adaptation du logement,
- de répondre à une situation d’isolement de la personne lors de périodes estivales ou hivernales.
L’hébergement temporaire est un moyen de préparer progressivement l’entrée en institution en permettant à la personne de se familiariser en douceur avec la vie de l’institution, et de favoriser son intégration.
L’Unité pour Personnes Âgées Désorientées est une petite unité d’accueil et de vie pour des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de démences apparentées.
L'ACCUEIL EN UNITÉ POUR PERSONNES AGÉES DÉSORIENTÉES (UPAD)
L’Unité pour Personnes Âgées Désorientées est un lieu de vie communautaire où des personnes en perte d’autonomie trouvent un espace où la communication, l’entraide et les relations sont favorisées par la participation aux actes de la vie quotidienne. L’accompagnement se veut personnalisé et individualisé dans un cadre familial, convivial et sécurisant. L’organisation et le fonctionnement autour de la vie quotidienne permettent à des personnes désorientées de continuer à vivre dans un espace protégé, libre et stimulant. En participant à la vie quotidienne de la structure, les personnes ont le sentiment de se rendre utiles. L’évolution de la maladie et/ou de la dépendance physique du résident pourront justifier un transfert dans un autre service de l’établissement.
Votre proche souffre de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, vous avez besoin d’avoir un peu de temps pour vous, l’accueil de jour permet à la personne accueillie de stimuler sa mémoire, passer un moment agréable, renouer avec des gestes oubliés, maintenir une vie sociale et favoriser son maintien à domicile.
L'ACCUEIL DE JOUR "L'HORIZON"
L’Accueil de Jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. « Se sentir chez soi » est l’objectif principal dans l’agencement de l’Accueil de Jour, permettant d’évoluer autour de différentes activités. Ce lieu comprend une cuisine, une salle d’activités et un espace de repos. Une équipe qualifiée, composée d’un professionnel soignant et d’une coordinatrice psychologue, accueille votre proche et l’accompagne au quotidien. Des activités variées sont proposées :
- Les activités de la matinée sont réservées à la lecture du journal et à la préparation du repas.
- Les activités de l’après midi sont diverses : atelier mémoire, atelier gymnastique douce, atelier cuisine, activités saisonnières (bricolage, jardinage, activités manuelles), atelier chants, sorties extérieures …
L’accueil de jour et l’hébergement temporaire sont deux services qui fonctionnent en complémentarité pour permettre à la personne âgée de rester à domicile le plus longtemps possible. Différentes aides financières sont possibles et pourront vous être présentées lors de votre visite (Allocation Personnalisée à l’Autonomie, France Alzheimer). Le coût et l’organisation du transport sont totalement pris en charge par le Centre Hospitalier Layon Aubance. Une visite de l’Accueil de Jour ou à votre domicile peut être organisée sur simple demande.
Contact Accueil de jour : coordination.a2j@ch-layon-aubance.fr
Votre proche souffre de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, vous avez besoin d’avoir un peu de temps pour vous : le service Halte-Répit peut vous aider.
LA HALTE-RÉPIT
La Halte Répit est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. Nos Objectifs :
- Permettre aux familles d’avoir des moments de pause,
- Permettre aux familles de pouvoir prendre des rendez-vous,
- Pouvoir répondre en urgence aux familles lorsqu’elles ont besoin de s’absenter quelques heures,
- Permettre à la personne accueillie de passer un moment agréable,
- Renouer avec des gestes oubliés,
- Permettre à la personne de maintenir une vie sociale.
Par exemple, si vous souhaitez aller faire des courses, vous pouvez confier votre proche à l’équipe de l’Accueil de Jour pour quelques heures. La personne est accueillie par l’équipe et dans les locaux de l’Accueil de Jour. Une visite de l’Accueil de Jour ou à votre domicile peut être organisée sur simple demande.
Contact Halte Répit : coordination.a2j@ch-layon-aubance.fr